lundi 18 mai 2015

Pierre Flynn, un nouvel album poignant


Pierre Flynn a sorti un nouvel album début avril, Sur la terre, il nous le présentera sur scène le samedi 13 juin à Tadoussac, lors du Festival de la Chanson.



Décidément, le Festival de la Chanson de Tadoussac est marqué sous le signe du retour, on vous a déjà parlé du grand retour sur scène de Jacques Michel, il faut ajouter celui de Pierre Flynn qui revient après dix ans de silence. En avril dernier, Pierre Flynn a sorti un tout nouvel album, Sur la terre.

Pour Pierre Flynn, ce ne sont pas des années d'inactivité, l'artiste compose continuellement, seulement la création d'un nouvel album peut prendre du temps : pour Sur la terre, cela lui aura pris 14 ans, de quoi nous délivrer un album de qualité, abouti, allant à l'essence des choses. Voici un extrait live de son dernier album.





Pour ce nouvel album, Pierre Flynn a écrit et composé tous les morceaux, il s'est tout de même entouré d'Éric Goulet (qui sera aussi au festival de Tadoussac) et de Philippe Brault (musicien de Salomé Leclerc et aussi festival) pour la réalisation de l'album, et de Louis-Jean Cormier (de même présent au festival) pour les arrangements musicaux.

Après 14 ans sans nouveau morceau, on attendait Pierre Flynn au tournant et l'on a bien fait car il ne nous a pas déçu ! Les textes de Pierre Flynn respirent d'humilité et de sensibilité, ils sont justes et poétiques ; ils expriment les inquiétudes et les convictions du chanteur. Avec ce dernier album, Pierre Flynn se met à nu : que ce soit dans une douce chanson ou dans un morceau plus énergique, le chanteur évoque ses sentiments, il raconte ses histoires de vie et, surtout, donne une grande place à la nature, aux montages et à la mer qui filent l'album.

Si certains morceaux sont touchants, émouvants, d'autres sont plus Rock et rappellent le groupe Octobre pour lequel Pierre Flynn signait les paroles et prêtait sa voix. Pierre Flynn troque alors sa voix de velours pour une voix plus rauque et crée une atmosphère dramatique, intense afin de mieux faire passer le message de ses chansons. Tout de suite un exemple avec le morceau "Le parc Lahaie", extrait de son dernier album Sur la terre.




Pierre Flynn a joué le morceau "Le dernier homme" lors du dévoilement de la programmation du Festival de la Chanson de Tadoussac le 5 mai dernier : lorsque Pierre Flynn a commencé à jouer, la salle s'est tue pour ne laisser que la voix du chanteur résonner. La présence scénique de Pierre Flynn est indéniable : cela promet d'être un grand spectacle !


Festival de la Chanson de Tadoussac

Samedi 13 juin à 21h30
 Scène Desjardins

Info  Billetterie





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire