lundi 25 mai 2015

Entrevue avec Salomé Leclerc pour Légendes d'un Peuple et 27 fois l'Aurore


Salomé Leclerc sera au Festival de la Chanson de Tadoussac pour deux concerts différents : elle sera sur scène vendredi avec le collectif Légendes d'un Peuple et samedi, elle interprétera les chansons de son dernier album, 27 fois l'Aurore.




  • Bonjour Salomé Leclerc, merci d’avoir accepté cette entrevue. Vous venez à Tadoussac en juin pour le Festival de la Chanson pour nous présenter deux projets : Légendes d’un Peuple et 27 fois l’aurore. On va commencer avec le collectif Légendes d’un Peuple : comment, l’auteur, Alexandre Belliard, vous a-t-il approché avec ce projet ?

Alexandre m'a contactée pour me parler de son projet que je connaissais déjà par le biais de ses albums solos. Il m'a exprimé sa vision des choses et l'idée d'en faire un album collectif. Il m'a fait entendre sa chanson Émilie et Nolasque qu'il me proposait de chanter et j'ai embarqué sans hésiter!

  • Vous avez un rôle important dans le spectacle Légendes d’un Peuple, vous y êtes chanteuse et musicienne, vous jouez notamment de la batterie : depuis combien de temps en jouez-vous ?

J'ai débuté la musique à l'âge de 10 ans derrière une batterie. Légendes d'un peuple est d'ailleurs le premier projet qui me permet de renouer autant avec mes débuts. C'est un honneur et un privilège de partager la scène en tant que batteuse aux côtés des magnifiques musiciens sur cette tournée.


  • Pour Légendes d’un Peuple, vous interprétez la chanson « Émilie et Nolasque – Pionniers au Klondike », connaissiez-vous leur histoire ?

C'est cette chanson qui m'a fait découvrir la vie de ces personnages. Une histoire plus qu'inspirante !

  • Le fait de participer au projet Légendes d’un Peuple vous a-t-il permis de renouer avec l’histoire du Québec ?

Le fait de participer à Légendes d'un Peuple me permet surtout de sortir des sentiers battus en tant qu'interprète. Mon intention en écrivant mes chansons est de permettre aux auditeurs de faire leur propre interprétation, ce qui donne la plupart du temps des textes beaucoup plus imagés. Pour ce projet, je raconte la vie de personnages et chante des faits concrets. Je sors de ma zone de confort et c'est enrichissant.




  • Vous venez aussi à Tadoussac pour nous présenter votre dernier album, 27 fois l’aurore, qui a des tonalités plus électroniques et rock que votre précédent album, Sous les arbres : qu’est-ce qui vous a amené à ce tournant plus dynamique ?

Simplement la musique que j'écoutais lorsque j'ai écrit 27 fois l'aurore. Le mélange électro-électrique m'inspirait beaucoup et je sentais que l'ajout des claviers à mon son pouvait être gagnant. 


  • La vidéo pour le morceau « Arlon » est assez sombre et angoissant : Arlon, c’est qui/quoi ?

Arlon est une ville en Belgique. Ma chanson porte ce titre parce que j'ai commencé à l'écrire là-bas. J'y suis passée en 2012 pour présenter le premier spectacle de ma première tournée européenne. Beau souvenir !




  • Avez-vous des influences musicales précises ?

Atoms for peace, Blonde Redhead, Alexandre Désilets, Philippe B, ALT-J, Beach House, Chloé Lacasse, Antoine Corriveau

  • Qu’écoutez-vous en ce moment ?

James Blake, Braids,The black Keys

  • Vous êtes déjà venue à Tadoussac en 2012, quel souvenir en avez-vous gardé ?

Je garde de Tadoussac le souvenir d'un public extrêmement présent, à l'écoute et très ouvert à la découverte. Un festival qui passe beaucoup trop vite ! J'ai déjà hâte d'y remettre les pieds.



Festival de la Chanson de Tadoussac

Légendes d'un Peuple
Vendredi 12 juin 22h - Scènes Desjardins

Salomé Leclerc
Samedi 13 juin 00h - Salle Bord de l'Eau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire