jeudi 21 mai 2015

Entrevue avec Anthony Roussel


Anthony Roussel sera en résidence au Festival de la Chanson de Tadoussac en juin, on voulait donc en savoir un peu plus sur lui. Son entrevue est à l'image de ses chansons : authentique et sincère.



  • Bonjour Anthony Roussel, merci d’avoir accepté cette entrevue. On va commencer par une question toute simple : qui est Anthony Roussel ? 
Un père, un conjoint, un ami.... un homme comme les autres finalement... seulement je suis affligé d'une sensibilité aiguë qui me donne envie d'écrire des chansons !





  • Un jour viendra est votre premier album, combien de temps vous a-t-il fallu pour l’écrire et le composer ? 
Plus ou moins 4 ans, c'est le luxe que l'on a quand personne ne nous attends ! J'avais environs 30 chansons, j'ai fait des coupures, c'est à la mode les coupures anyways.


  • Comment décrieriez-vous votre style de musique ?
Pour cet album, je dirais Folk/Rock et pour la suite je ne sais pas, mais je ne veux pas me réfugier derrière un style, un genre. Par contre, les textes seront toujours au centre de mes compositions ! 






  • Votre chanson «Je pensais que » donne le sentiment que vous rêvez d’une vie plus simple, est-ce le cas ?
Ha ha... oui parfois, mais je travaille chaque jour comme un acharné pour me simplifier la vie...ça devient compliqué ! 


  • Vous faites partie des Chemins d’écriture organisés par le Festival de la Chanson de Tadoussac : qu’attendez-vous de cette résidence ?
Principalement des rencontres, je connais un peu les autres participants et j'ai hâte de travailler avec eux. Ce genre de résidence est un accélérateur d'inspiration, tu ressors toujours de là avec des tonnes d'idées ! Tu renonces au 3/4, mais parfois il suffit d'un bon flash pour créer une superbe chanson.


  • C’est important pour vous de venir jouer à Tadoussac ? 
C'était un de mes rêves avec les Francofolies... Je participe au 2 cette année... Je me pince une fois par jour !


  • Quel(s) compositeur(s) de chansons francophones vous a/ont inspiré pour l’écriture de vos chansons ? 
Les classiques : Brel, Brassens, Ferré. Moins classique : Bertrand Cantat, Souchon, les Têtes raides, Desjardins





  • Avec qui chantez-vous « Les indignés » ?
Daniel Boucher. Un p'tit jeune qui commence ! haha


  • Que vous ont apporté tous les prix que vous avez remportés ? 
De la visibilité, des contacts et le plus important, de la confiance.


  • Avez-vous des scènes francophones à nous recommander ? Qu’écoutez-vous en ce moment ?
Mathieu Bérubé, Antoine Lachance, Kevin Thompson, Antoine Corriveau, Chloé Lacasse, Joelle Saint-Pierre, ect.. Trop de talent au Québec.




Festival de la chanson de Tadoussac

Jeudi 11 juin 22h - Scène Desjardins
Vendredi 12 juin 14h25 - Bistro de la Baie
Samedi 13 juin 14h25 - Bistro de la Baie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire